Le bois massif : informations, certifications

Le choix du bois comme matière

Le bois est une matière première durable, innovante et écologique, dont l’éco bilan est largement positif :

En stockant le CO² et en produisant de l’oxygène, les forêts participent activement à une protection du climat, et un renouvellement de la qualité de l’air.

En tant que matière première intrinsèque, le bois présente « par nature » un bilan énergétique optimum, en comparaison de toute l’énergie nécessaire à la fabrication des matières concurrentes comme l’acier ou le plastique. C’est une protection passive du climat.

Enfin le bois est un matériau naturellement recyclable. L’élimination des produits en bois en fin de vie ne nécessite aucune transformation écologiquement négative. En dehors d’un recyclage, il peut également être éliminé par une combustion neutre en CO².

Le bois européen : pourquoi

Le bois est l'arbre et les arbres sont la forêt. Exploiter une forêt domestique en Europe, c'est la faire vivre. Le choix d'un bois « local » se justifie pour plusieurs raisons :

  • Limiter l'exploitation de bois exotiques et donc la déforestation sauvage,
  • Limiter les transports de matière, réduisant ainsi l’impact carbone de nos produits.

Cultiver la forêt, c’est aussi la préserver.

C’est une autre raison majeure pour nous faire préférer des partenaires impliqués dans des programmes et des engagements de gestion durable.

La notion de « gestion durable des forêts » induit des interventions humaines : opérations effectuées pour administrer et exploiter les forêts en respectant des exigences écologiques, économiques et sociales. Le mode opératoire de ces interventions est contrôlé en France et en Europe par le PFEC (Pan European Forest Certification, ou également Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières).

Pour nos lits en bois massif, nous privilégions la proximité de nos fournisseurs, ainsi que les certifiés PEFC.

Essences de bois : définition, choix

Les lits proposés sur le site sont des produits réalisés à partir de hêtres et de pins maritimes. Quelques précisions sur ces 2 essences :

Le hêtre :

Il pousse principalement en Europe Centrale. Arbre de croissance lente, il peut vivre jusqu'a 300 ans.

Son bois est dur et beaucoup plus solide que le chêne, avec une très bonne résistance à l'usure. Son fil très droit et régulier en fait l’essence idéale de nos lits en bois massifs.

Sa particularité est de n'occasionner aucune réaction chimique avec les aliments d'où son utilisation recommandée pour les ustensiles de cuisine ou les jouets.

Le pin maritime :

Le pin maritime est un arbre qui peut atteindre 30 m de haut et arrive à maturité vers 40 ou 50 ans. Il peut vivre jusqu'à 500 ans

Le pin est présent et exploité dans des forêts d’exploitation raisonnées partout en en Europe méditerranéenne, et particulièrement en France. La forêt des Landes est le 1er massif français certifié pour sa gestion durable.

Le pin maritime produit un bois d'œuvre durable de très bonne qualité, dont la couleur miel est caractéristique. Il est idéal pour la fabrication de nos sommiers à lattes, et des cadres de nos lits en bois massif.