Le sommier naturelSommier naturel en paille de riz

Informations générales et conseil d’utilisation de votre sommier naturel

L’origine du sommier naturel ou sommier zen (tatami)

Le sommier naturel en paille de riz est utilisé de façon courante depuis toujours en Asie.

Recouvrant la totalité du sol d’un intérieur traditionnel japonais par exemple, il permet de marcher pieds nus en tout confort. Les lits (futons) y sont déroulés le soir pour la nuit.

Apprécier la qualité d’un sommier naturel en paille de riz

On peut sans conteste évaluer la qualité d’un sommier naturel par son poids. Pour prévenir toute déformation ou affaissement du sommier, la forte compression des couches de paille entrecroisées va en augmenter la densité et donc le poids. Les sommiers en paille de riz sont en général bordés d’un galon de pur coton.

La fabrication d’un sommier naturel

Composés de natte de jonc tressée avec soin, de 7 couches de paille de riz superposées et entrecroisées, les sommiers naturels reçoivent une finition d'un galon noir en coton. Ils sont également recouverts au verso d'un revêtement de papier tissé biodégradable pour une action anti humidité.

Les sommiers zen de Lits Bois sont fabriqués aux normes japonaises de qualité supérieure. Epais de 5.5 cm, ils sont proposés dans différentes dimensions afin de répondre à la composition finale de l’ensemble du lit (2 x 70 cm, 2 x 80 cm ou 2 x 90 x 200 cm, selon la taille choisie).

Les avantages du sommier naturel

Voir notre information sur la literie saine et naturelle.

Purifier l’air ambiant :

Les éléments naturels composant du matelas absorbent le dioxyde d'azote de la chambre. Par ailleurs leurs propriétés hygroscopiques régulent naturellement le taux d’hygrométrie ambiant, absorbant l'humidité et la relâchant quand l'air est sec.

Réguler la température :

Les sommiers naturels sont de véritables isolants, gardant votre pièce fraîche en été et plus chaude en hiver. En dehors de l'esthétique naturelle d'un sol tatamis, il permettra une surface de couchage totalement plane, source d’une bonne statique du dos et d'une durée de vie supérieure du matelas futon, qui ne subira aucune déformation.

Instructions et conseils pour un bon usage de votre sommier en paille de riz

Maintenir les sommiers dans un lieu aéré durant quelques jours avant de les utiliser comme sommier et d’y déposer votre matelas naturel. En cas de concentration soudaine d’humidité dans la chambre (changement de température, condensation par manque d’aération, inondations...), retirez les sommiers en paille de riz du lit, passer l'aspirateur dessus et les laisser s'aérer 2 ou 3 jours.