Une literie saine et naturelleLiterie saine et naturelle

Les bienfaits du sommeil

Un sommeil de qualité est indispensable pour le repos du corps et de l’esprit.

En permettant une récupération autant physique que psychologique et intellectuelle, il contribue à notre bien-être en évacuant les tensions, et ainsi augmente notre efficacité quotidienne.

Profitant d’un repos musculaire, le cerveau va pouvoir se consacrer à des tâches régénératrices cellulaires et cérébrales.

Il est important de consacrer temps et attention pour construire son lieu et son mobilier de « récupération », se préoccuper de choisir des éléments de qualité pour composer une literie la plus naturelle et saine possible.

Les composants du couchage

Il est possible d’optimiser son couchage en coordonnant soigneusement ses composants.

Une bonne qualité de sommeil est le résultat d’un accord harmonieux entre le support du sommier, le sommier, le matelas, et éventuellement, un sur matelas.

Le support du sommier ou le cadre de lit doivent être parfaitement plans, stables et rigides, afin de supporter et maintenir sans aucune déformation le sommier.

Le sommier et le matelas sont deux éléments indissociables. Complémentaires et interactifs, ils sont la base naturelle de votre literie et vont définir la sensation du couchage : ferme, souple ou moelleux.

La composition et l’épaisseur du matelas sont essentielles pour garantir un bon positionnement du corps durant le sommeil. Plus le matelas est épais, moins les actions du sommier seront ressenties. C’est le subtil assemblage des 2 qui va garantir un confort adapté à la morphologie du dormeur en associant soutien optimal et grand confort d’accueil.

Le sur matelas : pour dormir en apesanteur. Doux et moelleux, il jour aussi le rôle de régulateur thermique en absorbant et asséchant l'humidité corporelle.

Le choix des matières pour une literie saine

Sujet développé dans notre page d’information « Matelas biologique et matelas naturel », les matières utilisées sont primordiales pour définir la qualité d’une literie.

Il faut toutefois différencier la notion de « biologique » et de « naturel ». On peut se constituer une literie saine et naturelle sans qu’elle soit pour autant totalement biologique. Des critères objectifs sont ceux de compatibilité avec notre bien-être et celui de l’environnement :

  • Des facultés naturelles de protection : bactériostatiques, anti-acariens, etc.
  • Des facultés naturelles de conservation : hygroscopiques, résilience, grande longévité,
  • Des propriétés naturellement anallergiques,
  • Des propriétés naturellement écologiques : durabilité mais aussi biodégradabilité

Répondant à ces critères, on peut citer les matières essentielles de nos produits : le coton, dont la production et la transformation peut être entièrement biologique, le latex naturel, la laine, le lin, les fibres de coco.

Lits-Bois a choisi la plupart de ces matières pour vous donner la possibilité de composer vous-même une literie naturelle, propre à vous assurer un sommeil de qualité exempt de toute pollution chimique ou magnétique :