Matelas biologique et matelas naturel

Matelas biologiqueQu’est-ce qu’un matelas biologique ?

La fabrication d’un produit biologique implique une démarche écoresponsable dans le processus complet de son élaboration. C’est répondre à un cahier des charges recouvrant des contraintes précises sur des domaines très variés tels que :

  • La nature des composants et matières premières (caractéristiques, durabilité, biodégradabilité, etc.)
  • Le transport, les conditions de production et de transformations de ces matières,

En résumé, prétendre à l’appellation biologique est aussi répondre à des critères de sélection sévère concernant la protection de l’environnement et de l’humain.

Qu’est-ce qu’un matelas naturel ?

Un matelas naturel est réalisé à partir de matières premières nécessitant le moins de travail de modification possible. Dans le cas où la matière doit entrer dans un processus de transformation, celui-ci doit en modifier le moins possible les facultés et propriétés naturelles.

On peut citer le coton, la laine, le lin, la soie, la fibre de coco, le latex à condition qu’il s’agisse de latex naturel. Voir notre information sur la literie saine et naturelle.

Quels sont les avantages d’un matelas naturel ?

Les matières naturelles étant peu (voire pas) transformées, on peut en tirer des bénéfices certains.

Le tout premier, commun à l’ensemble de matières naturelles ou d’origine naturelle, est l’absence des produits chimiques nécessaires aux transformations. Par ailleurs, chaque matériau dispose de propriétés et de facultés diverses :

Le latex naturel

Matelas naturelEn plus de propriétés naturellement bactéricides, il est également anti acariens, grâce à la structure de ses cellules qui empêche leur développement.

A la question de l’allergie au latex, il est démontré qu’un latex moussé, vulcanisé puis lavé (processus normal de fabrication d’un matelas) est hypoallergénique. Ajoutons que le latex n’est de toute façon jamais en contact avec la peau, par la toile qui recouvre le matelas.

Ces fines cellules permettant à l’air de circuler librement, la température autant que l’humidité du lit s’en trouvent simplement régulées. On peut ajouter à toutes ces propriétés d’excellentes facultés de résilience et de longévité, une totale biodégradabilité.

Toutes ces qualités font du latex une des matières préférées pour le choix d’un matelas naturel et/ou biologique.

Le coton

Ses qualités naturelles sont nombreuses et appréciées. La douceur au toucher, son confort, sa résistance et facilité d'entretien en font la première fibre naturelle produite et utilisée au monde.

Le bon pouvoir absorbant du coton (8%) lui permet d’absorber l’humidité de la peau. Sa bonne perméabilité à l’air favorise la respiration cutanée. Ce caractère anti-transpirant ajouté à un bon échange thermique en fait un textile très sain, en évitant toute macération. Il est également hypoallergénique.

Des propriétés exceptionnelles de souplesse, de douceur, de confort et de moelleux font du coton la fibre idéale pour des matelas naturellement respirant (futons naturels traditionnels, futons biologiques…)

La flanelle est un coton tissé et gratté afin de présenter un aspect plus velouté. Les fibres grattées et « libérées » vont ainsi emprisonner l’air et fournir un confort plus chaud.

Le lin

La fibre naturelle de lin est une étoffe douce, solide et durable, et anallergique.

Ses facultés isolantes et perspirantes lui donnent la caractéristique d’agir comme régulateur thermique (chaleur en hiver, fraîcheur en été). Le lin est frais, propre, confortable et surtout pérenne avec des qualités de douceur et de solidité qui s’intensifient avec le temps.

Son pouvoir absorbant exceptionnel (20%) est associé à la faculté de libérer rapidement l'humidité, il reste ainsi frais et sec au toucher. Il a en outre l'avantage d'être anallergique. Ses fibres sont recyclables et biodégradables.

Toutes ces caractéristiques font que la fibre de lin est fréquemment utilisée en literie, pour le garnissage des matelas naturels (ou matelas biologiques pour le lin bio) ou le linge de lit, housses de couette et oreillers.